Le texte de Guy de Maupassant “Le Horla”, élabore les causes, les effets et les conséquences du mystère de l’invisible. Le thème du mystère de l’invisible est expliqué comme étant ce que nous ne pouvons pas voire mais ce qu’on réalisent est présent. L’auteur est très descriptif dans les images qu’il peinture lorsqu’il traite de ce mystère. Ce texte écrit en forme de journal intime permet le lecteur d’avoir une idée plus approfondi en ce qui concerne les pensées du narrateur. Comme déjà mentionner Guy de Maupassant explique trois phase que le mystère de l’invisible à sur l’homme. Il y a d’abord les causes, les effets et les conséquences qui remportent.
Au début du texte l’auteur décrit son pays et ce qu’il aime de sa terre. Il parle de la nature, de son gouvernement. Indiquant aux lecteurs qu’il se retrouve en France. Ce n’est que quelque jours plus tard lorsque le narrateur commence à écrire encore que les choses changes. Il annonce qu’il a une fièvre. C’est à ce moment que le mystère de l’invisible entre en jeux. Pour des raisons qu’il ne semble pas capable d’expliquer, tout joie qu’il avait est effacé. Il reconnait qu’il ne peut pas expliquer ce qu’il ressent mais essaye en utilisant des métaphores très descriptives. Même après avoir visité le médecin qui atteste que il n’y a aucune raison pour s’inquiété; il est convaincu d’être malade. Avec un peu d’espoir; il quitte pour un voyage voulant se remettre. Malheureusement il est rempli d’ennui.
L’ennui peut être source de plusieurs diverses circonstances. Quel que choses de si simple peut être très dangereuse pour une personne. Elle peut porter des idées inconcevables qui enracinent des idées horribles. Avec son ennui le mystère de l’invisible continue à se développer. Il est convaincu que il y a quel qu’un qui désire lui porter du mal. Des idées de puissance surnaturel lui envahi. Captivant tout son esprit il ne peut concentrer que sur il croit lui chasser. Il devient obséder avec cette esprit. Pousser à le détruire et de se débarrasser de cette présence surnaturel il commence à mettre en action ces idées. Il fait tout ce qu’il peut pour le capturer, empoisonner ou même prouver qu’il existe. Cependant rien ne semble fonctionner; tout tombe à l’eau. Finalement il à l’idée de brûler sa maison avec l’esprit encore dans le meuble.
Même après avoir mis en feu sa maison il n’est pas convaincu que ce qui lui détruit est mort. Malheureusement cette escapade lui à couter les travailleurs car il les a oublié dans la maison. Désespérer par ce qui lui envahi il ne croit plus rien faire. Ce mystère lui rend fous et sans aucune doute dangereux pour le monde qui lui entoure. Cependant il semble pouvoir rien faire ou justifié en ce qui concerne ce mystère de l’invisible. Gracieusement il réalise que la seule façon de ce débarrassé de ce démon est de s’éliminer du produit. Et donc le texte fini avec la citation suivante. « Non…non…sans aucune doute, sans aucune doute… il n’est pas mort…Alors…alors… il va donc falloir que je me tue, moi !... »
L’auteur traite du mystère de l’invisible comme étant quel que choses hors de notre contrôle. Ce n’est qu’à la toute fin que le lecteur réalise que ce démon non désire est en lui. Que le narrateur pourrait être considéré comme schizophrénie. Il décrit ce qui a causé ceci, donc l’ennui. Ainsi que les nombreux effets qu’elle apporte et finalement les conséquences qui se présente simplement avec le principe de la mort. On peut donc saisir que le mystère de l’invisible est tout ce que nous ne comprenons pas de mêmes ou ce que nous ne savons pas; selon l’auteur Guy de Maupassant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire